Vous souhaitez investir dans une résidence secondaire pour vos vacances ou pour votre retraite ? En bord de mer, à la montagne ou à la campagne, le choix s'offre à vous. Cependant, vous ne savez pas à quoi vous attendre, le coût des travaux, les taxes, les aides financières … Voici quelques précautions à prendre avant d'acheter votre résidence secondaire :

 

 

Bien choisir mon bien

 

L'emplacement de votre bien est d'autant plus important pour la location saisonnière, mais aussi pour l'achat de votre bien. En effet, les prix varient d'une ville à une autre comme pour les villes attractives où le prix est élevée. Penser aux villes alentours ! à quelques km autour de votre ville de prédilection les prix de l'immobilier sont moins élevés.

 

Le coût de ma résidence secondaire ?

 

            Il n'est malheureusement pas possible de bénéficier d'exonération fiscale, la taxe habitation peut parfois avoir une majoration de 1 à 15% voir jusqu'à 20% dans les zones tendues. La taxe foncière et d'enlèvement des ordures ménagères sont aussi à prendre en compte. Des charges fixes comme le remboursement du crédit, l'assurance habitation, les factures de chauffage, d'électricité et d'eau, l'abonnement internet et les frais d'entretien font partie de l'investissement de votre bien.

            Il faut également prévoir les coûts des travaux, un bien trop endommager pourrait augmenter les frais, il est donc important de faire appel à un professionnel pour la réalisation de devis personnalisés.

            Finalement, le coût annuel d'une résidence secondaire est entre 1 et 3% de sa valeur. Pour rentabiliser l'achat de votre bien, la location saisonnière est une bonne initiative, elle vous permettra de payer les charges fixes de la résidence durant votre absence.

 

 

Les aides qui me sont apporté pour les travaux de ma résidence secondaire

 

L’État Français met en place une aide financière pour la réalisation de vos travaux : la Prime Énergie. Celle-ci s'applique pour les bâtiments de plus de 2 ans bénéficiant de travaux d'isolation, de changement des ouvertures ou d’installation d'appareils fonctionnant avec les énergies renouvelables. Pour obtenir cette prime, il faut faire appel à un professionnel certifié RGE, vous recevrez celle-ci sous forme de chèque à la fin de vos travaux.

 

 

Les types de travaux à envisager

 

    Il faut tenir compte de l'état de la résidence et de l'étendu des travaux à réaliser pour définir votre budget travaux. Des travaux peuvent être envisager en fonction du type de bâtiment et la localisation de celui-ci (exposition à la neige, au vent …). Bien entendu, des travaux de finitions pourront avoir lieux pour mettre l’intérieur à votre goût.

Étant donné que votre bien est une résidence secondaire, vous pouvez également opter pour un système de sécurité évitant toutes infractions durant vos absences.

En plus de se sentir bien chez soi, la réalisation de travaux apportera à votre bien une plus-value à la revente.

 

 

Vous avez besoin de rénover votre résidence secondaire mais vous n'habitez pas près de votre bien ?  La maison des travaux vous aide à trouver des artisans de qualités pour la réalisation de vos travaux