Préparer l'arrivée d'un nouveau née demande beaucoup d'organisation, notamment pour l'aménagement de son espace. Par manque de place ou bien par choix, l’installation d'un coin bébé dans votre chambre peut s’avérer très utile. Cependant, n’oublions pas que la pièce est avant tout une chambre parentale. Voici quelques idées afin d'aménager au mieux un espace dédié à votre enfant :

Où placer le coin bébé ?

Utiliser l'architecture de votre chambre, vous pouvez placer le lit de votre enfant au coin de celle-ci afin de maximiser l'espace de circulation et d'y crée une pièce à part entière. Éviter de le placer près des portes et fenêtres, les courants airs pourraient affecter son bien-être.

Délimiter l'espace

Plusieurs choix s’offrent à vous ; couleurs, ajout de meubles ou d'objets décoratifs, tout est possible.

Vous pouvez crée un espace ouvert, tout en ayant l'illusion d'une séparation. Ajouter de la peinture, tapisserie ou stickers au mur pour créer un univers bien à lui ou disposer un tapis au sol qui permettra de délimiter votre pièce en y ajoutant une touche de couleur et de créativité.

Opter pour des installations amovibles et peu coûteuses comme l'ajout un paravent ou bien d'un rideau séparant en deux votre pièce, vous créerez ainsi un espace doux et chaleureux pour votre enfant, tout en gardant l'intimité de la chambre parentale. Un ciel de lit peut, de la même manière, servir de séparation ou bien de décoration.

L'utilisation de vos meubles peut également faire office de mur : en plaçant votre armoire dans la longueur de votre lit, vous crée à l'arrière un espace pour votre enfant. Pour plus d'esthétisme, vous pouvez y fixer une plaque de médium pouvant être peinte au dos de l'armoire. Toutefois, si votre pièce est peu lumineuse, vous pouvez opter pour un meuble sans fond, tel qu'une bibliothèque.

Meuble qui allie le pratique et l'esthétique

La mise en place d'un espace à langer est indispensable pour votre futur enfant, utiliser votre ancienne commode en y disposant un plan à langer amovible ; recyclage et petits prix assurés ! Les tiroirs permettront de ranger facilement sans pour autant cacher tout le nécessaire, laissant place à la chambre parentale

Disposer un fauteuil confortable et agréable pour cajoler et nourrir votre bébé, tout en décorant votre chambre.

Intégrer des petits paniers de rangements qui rendrons le tout très pratique et peu encombrant en apportant une touche de décoration.

Le choix des couleurs

Privilégier des tons neutres, très clairs qui apporterons de la lumière et un effet de profondeur dans votre pièce. Allier celles-ci à des couleurs pastel ou dans des tons plus foncés afin de délimiter l'espace, tout en gardant le coté chambre parentale.