Votre maison dispose une cuisine fermée et vous désirez la transformer en cuisine ouverte, voici quelques conseils pour accomplir cette métamorphose.

            Pourquoi ouvrir une cuisine fermée ? Les avantages d’une cuisine ouverte sont nombreux. Tout d’abord vous gagnerez en luminosité et en espace, vous pourrez circuler plus facilement. Vous pourrez garder un œil sur vos enfants tout en cuisinant. Lors de soirées avec vos convives, vous pourrez toujours interagir avec eux, tout en surveillant la cuisson de vos plats, plus besoin de s’éclipser et de perdre le fil d’une conversation. Vous l’aurez compris la cuisine ouverte est plus convivial.

            Pour commencer, vérifier bien que le mur à abattre ne soit pas un mur porteur, si c’est le cas il faudra alors mettre en place un linteau IPN (poutre généralement en acier ou en bois, dont le rôle est supporté le poids de la structure supérieur).

            À noter que la démolition du mur porteur se fait avec une disqueuse plutôt qu’avec une masse, cela évitera de déstabiliser l’IPN précédemment installé, de plus en utilisant une disqueuse le travail sera beaucoup plus soigné. La destruction d’un mur porteur se fait toujours du haut vers le bas et de manière progressif en s’assurant que le linteau reste bien stable.

            Une fois l’ouverture de votre mur réalisé, réorganisez votre cuisine en achetant de nouveau meubles avec un maximum de rangement. Une cuisine ouverte c’est bien, mais on peut y voir tout ce qu’il s’y passe, notamment les ustensiles et condiments non ranger. Un maximum de rangement permet d’éviter un encombrement visuel et être en harmonie avec le reste la pièce.

            Investissez également dans de l’électroménager performant et puissant, qui émettent le moins de décibels possible lorsqu’ils fonctionnent. Une hotte puissante diminuera la propagation des odeurs de cuisson dans le reste de la pièce. Le bruit de vos appareils peut être un facteur gênant quand vous recevez des invités, ou lors d’une lecture dans votre salon, pensez-y.

            En ce qui concerne le revêtement des sols, la meilleure option reste le carrelage. Il est résistant, et se nettoie facilement. Pour le revêtement mural, la faïence est un bon choix il sera à l’épreuve des éclaboussures de cuisson.

            Pour finir, investissez dans un îlot central ou un bar, qui servira à délimiter votre cuisine de votre salon ou séjour. En plus de servir à délimiter votre pièce vous pourrez en profiter pour y prendre votre déjeuner, ou bien même pour y faire faire les devoirs de vos enfants tout en gardant un œil sur le repas en préparation.   

            Cet article vous plut, vous désirez ouvrir votre cuisine. Contactez notre agence La Maison Des Travaux de Charleville-Mézières pour plus d’informations, ou bien rendez-vous sur notre site internet https://charleville-mezieres.lamaisondestravaux.com.