Aujourd’hui fini les armoires, place aux dressings, d’ailleurs qui ne rêve pas d’un espace de rangement optimisé dédié à vos vêtements ? L’objectif d’un dressing est également de pouvoir visualiser rapidement vos vêtements et accessoires de façon organisé, pour pouvoir choisir plus facilement votre tenue du jour et de soirée…
Vous pouvez ainsi organiser vos vêtements selon leur type ou selon leur couleur, mais aussi des vêtements selon ceux que vous utilisez régulièrement et d’autre moins ou en fonction des saisons.
Alors où aménager votre espace dressing et comment ?
La première chose à déterminer est le nombre de vêtements, que vous possédez, les catégories dans lesquels vous voulez les distribuer, si vous voulez y mettre vos chaussures, draps et serviettes, et où vous voulez installer votre dressing
L’espace à créer peut varier en fonction de la place dont vous disposez, et de son utilité. Parfois quelques mètres carrés suffisent, dans l’idéal 3 à 4 m².
En ce qui concerne le lieu à aménager, plusieurs solutions s’offres à vous :
Soit, vous disposer d’une chambre assez grande ou d’une pièce juxtaposée à celle-ci, et dans ce cas vous pouvez opter pour un grand dressing fermé, sur mesure de 3 à 10 m², ou bien encore créer une cloison derrière votre tête de lit. Cette solution est très pratique surtout si vous optez pour des ouvertures de chaque côté, qui vous permettra de créer un espace personnel de votre côté de lit. Pour cela il faudra faire de plus gros travaux, aménager peut-être une cloison, une porte coulissante, et apporter de la lumière avec des spots bien positionnés. Vous pouvez y apporter un touche cosy avec des couleurs chaleureuses et un sol douillet comme la moquette ou le jonc de mer.
Soit, vous posséder une pièce plus petite, mais là aussi vous avez des solutions. Vous pouvez créer un dressing dans un coin de votre chambre, ou contre un pan de mur complet, ou bien encore en l’intégrant dans votre chambre comme une cloison en créant par la même occasion un nouvel espace. Pour ces types de projets, le budget est moins onéreux est nécessite moins de travaux. Vous pouvez y accrocher des spots sur le dessus ou des réglettes Led.
Le dressing ouvert, très tendance !
Vous pouvez choisir un dressing ouvert, mais malgré tout réserve aux personnes très ordonnées où les vêtements seront toujours bien en ordre et bien replié. La meilleure solution étant encore d’alterner des zones ouvertes et des zones fermées qui vous permettront d’avoir toujours vos vêtements préférés en vue et des vêtements de saisons bien rangés. Vous pouvez également y apporter du style en mettant des façades et tiroirs de couleur.
Pour d’autres conseils, n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux.