L’été arrive dans quelques jours seulement, et vous désirez profitez au maximum de votre jardin et aménagement extérieure. Recevoir votre famille ou vos amis, et de rattraper le temps perdu de ses derniers mois difficiles. Pour profiter pleinement de cette saison, aménagez-vous un coin avec un salon de jardin et une pergola bioclimatique. Adossé à votre maison ou autoportante, la pergola a l’avantage de s’installer ou vous le désirez. A la différence d’une véranda, la pergola est un endroit qui respire, elle a vocation à rester ouverte, alors que la véranda elle, reste fermée aux moyens de baies vitrées, laissant passer seulement les flots de lumière. Moins onéreux qu’une véranda, qui elle correspond davantage à la construction d’une pièce supplémentaire, la pergola n’a pas besoin de fondation.

                LA PERGOLA BIOCLIMATIQUE C’EST QUOI ?

A la différence d’une pergola classique qui s’apparente plus à une tonnelle, la pergola bioclimatique est composée de parois latérales rétractable en toile, alu ou autres matériaux, qui vous protègerons lors des intempéries. Elle dispose également d’une toiture à lame orientable de 0° à 150°, en position ouverte elles laisseront circuler l’air et entrée la chaleur, tandis en position incliner elles serviront de brise soleil, vous pourrez ainsi obtenir la température souhaiter pour un maximum de confort. Les lames disposent de jointures, ce qui rend la pergola totalement imperméable en cas de forte pluie.

                Plusieurs options sont disponibles pour ce genre de modèle : Lames motoriser avec télécommande, récupérateur d’eau de pluie intégrer directement dans les chéneaux pour un esthétique parfait, éclairage à LED, chauffage d’appoint, climatisation, haut-parleur Bluetooth. Tout est conçue pour assurer un confort optimum, afin de profiter quasiment toute l’année de cette espace de détente.

                LES MATÉRIAUX : Il existe différent type de matériaux pour la structure, le PVC reste le plus abordable, il est facile à installer et fait office isolation, mais il a une faible longévité. Le fer forgé à une longue longévité, mais son coût reste élevé et il est difficile à entretenir à cause de la rouille. Le bois traité est moins couteux et simple d’entretien mais au bout de quelque année sa couleur va se ternir et le bois se décomposera. La meilleure option reste l’aluminium, solide, moderne et léger avec un entretien simple, il ne rouille pas est ne perdra pas ses couleurs.

                Coter prix il faudra compter entre 450 € à 1000 € du m² pose compris, tous matériaux confondus, cependant sont tarif peut varier selon les options choisies. 

                QUELLES SONT LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES ?

Concernant la réglementation, tout dépendra de la superficie de votre pergola, si l’emprise au sol n’excède pas les 5m² aucune démarche ne sera nécessaire. Si la superficie se situe entre 5m² et 20m² une simple déclaration de travaux suffira. En revanche si elle est supérieure à 20m² il faudra alors faire une demande de permis de construire.