Le printemps arrive à grand pas, les beaux jours aussi, pourquoi pas aménager une piscine dans votre terrain, quoi de mieux que de rester chez soit en bonne compagnie. Piscine enterrée oui, mais quels matériaux utiliser, coque ou liner ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces matériaux ? Tout d’abord il faut se poser les bonnes questions, quel est le budget maximum que je peux mettre, combien de temps suis-je prêt à mettre pour son entretien, quelle forme et quel aspect je veux, va telle bien s’intégrer dans mon environ ?     

                La piscine avec coque :

 

    La coque de la piscine peut être composée avec différent matériaux, elle peut être en résine, fibre de verre, en acrylique, mais généralement la coque est en polyester puis est recouvert avec du GELCOAT ce qui le rend parfaitement étanche. La piscine avec coque est beaucoup plus résistant qu’un liner et présente de nombreux avantages, l’installation se fait en quelques jours, et la mise en fonction est beaucoup plus rapide, facile, et moins onéreuse qu’une piscine en béton, ne nécessitant que des travaux de terrassement et de raccordements à faire. L’entretien est également plus facile, la surface de la coque étant lisse et non abrasive elle ne permet pas le développement d’algues. Les efforts pour préserver une eau saine sont donc moins important, ce qui représente un gain de temps, d’effort, et de produit d’entretien. La piscine avec coque se présente sous différente formes de la plus classique à la plus original, les escaliers sont répartis à divers endroit selon les modèles. Le fond de la piscine peut être est plat ou en pente, plusieurs coloris sont disponibles le bleu claire ou nuit, le blanc, le beige et le gris. À vous de choisir la couleur qui se mariera le mieux avec environnement et vos envies, mais attention le rendu ne sera pas le même au soleil ou à l’ombre, prenez donc un temps de réflexion avant de définir votre préférence.

                 Cependant, si vous envisagez d’aménager une piscine avec coque pensez à la livraison qui pourrait s’avérer compliqué si vous n’avez pas la place nécessaire pour le passage du camion, ce qui pourrai engendrer d’autres frais supplémentaires comme la livraison par hélicoptère ou par grue. D’autres part le volume d’une piscine coque ne sont pas illimité, elles sont contraintes par les dimensions lui permettant d’être transporter par camion.

            La piscine avec liner :

 La piscine en béton impose d’installer un revêtement étanche comme un enduit GELCOAT ou un liner. Le liner d’une piscine est comme une sorte de poche étanche, fabriqué avec des feuilles en PVC qui sont soudées entre elle. L’avantage du liner, c’est qu’il s’adapte à toutes les piscines peu importe la taille ou la forme, bien que, plus la forme est alambiquée plus le liner sera difficile à poser, mais pas impossible il peut épouser toutes les formes possibles. Il en existe de différente coloris et motifs pour tous les gouts. Le liner étant une matière abrasive la formation d’algue sera inévitable, donc plus d’entretien. En revanche sa durée de vie est limitée, 10ans en moyenne, un mauvais PH de l’eau, trop de chlore, une eau trop chaude peut accélérer la détérioration du liner ce qui le rend plus fragile. Quand le liner devient terne, ce blanchie ou se plisse il faudra alors penser à le remplacer.

                Coté installation, entre terrassement, le coulage, le séchage et le ponçage, il faudra compter plusieurs semaines de travaux voir même plus d’un mois. En revanche il y a aucune contrainte d’espace pour l’installation pas besoin de passage pour un camion comme avec la piscine à coque, la profondeur et longueur n’ont aucune limite.

                Coté prix la piscine en béton avec liner est moins chère que la piscine avec coque, mais quand on prend en compte les couts d’installation et d’entretien, la différence s’équilibre. À vous de faire votre choix.