Lorsqu’il fait beau on souhaite tous d’avoir un petit potager ou un coin verdure sur son balcon. Même si l’on habite en ville, ou en appartement, il suffit parfois de très peu de place pour aménager un petit coin verdure et faire le bonheur de tout le monde en faisant pousser ses propres légumes.

     Tout d’abord choisissez une partie de votre balcon suffisamment exposé au soleil, pour faire murir vos fruits et légumes, il faut au moins 4h d’ensoleillement par jour. Les bacs surélevés, les étagères, ou les jardins suspendus sont les plus adaptés pour votre balcon. Pensez aussi aux jardinières suspendues à votre garde-corps, ou bien encore accroché à votre façade. Préférez les espèces à croissance rapide, comme les radis, les fraises ou encore les salades. Certains légumes nécessitent plus de profondeur comme les tomates, ou les aubergines. Prenez alors les plantes naines, comme les tomates cerises, les courgettes rondes, poivrons et concombres nains.

    Les plantes aromatiques en pots sont idéales pour agrémenter votre balcon, et vous pouvez en profiter plus longtemps au cours de l’année. Les plantes ont besoin d’être arrosées régulièrement, vous pouvez alors opter pour un arrosage au goutte à goutte. Pour donner de la couleur et un peu d’exotisme vous pouvez agrémenter votre balcon d’agrume en pot, comme le citronnier, mandarinier, kumquat… Vous pouvez aussi le décorer votre mini jardin et petites statues d’animaux, guirlandes lumineuse, lampe LED solaire ou encore d’un hôtel à insecte.

     Dans continuer dans l’esprit nature, vous pouvez habiller le sol de votre balcon par des dalles extérieur en bois, des pas japonais, ou encore un revêtement en moquette synthétique, qui donnera le plus bel effet pour votre mini jardin. Vous pouvez aussi si vous avez la place, installer une mini serre de type verrière adossée au mur, c’est plus coûteux mais l’avantage est que vous pouvez profiter de votre jardin toute l’année.