Les beaux jours arrivent enfin ! C’est le bon moment pour nettoyer et traiter vos façades extérieures. De la mousse c’est formé sur vos murs à cause de l’humidité due aux intempéries ? Ou bien des tâches noires sont-ils apparus à cause de la pollution ? Il est temps de nettoyer et traiter vos murs de façades avant qu’il ne se détériore plus encore, ce qui pourrais engendrer un ravalement de façade qui est beaucoup plus onéreux. Mieux vaut anticiper avec un produit chimique préventif, pour ralentir la propagation de certains micro-organismes. Voici quelques conseils pour nettoyer et traiter vos murs.

                Pour bien nettoyer un mur plusieurs solution s’offre à vous. Attention cependant à utiliser les bons produits et les bons matériels qui conviendra le mieux pour votre mur à nettoyer.

  1. Diluer un produit de nettoyage de façade dans un sceau rempli d’eau chaude (cella fonctionne également avec des cristaux de soude, du vinaigre blanc ou de l’eau de javel) humidifié vos murs avec un pulvérisateur en commençant par la partie la plus haute à nettoyer et répartissez au fur et à mesure tout en frottant avec votre balai brosse, toutefois penser à vous munir d’une échelle assez haute ou d’un échafaudage loué pour l’occasion pour plus de sécurité. Une fois cette étape réaliser, rincer abondamment à l’eau claire puis laisser sécher. Pour finir appliquer un produit pour traiter votre mur à l’aide d’un pulvérisateur, cela aidera à ralentir les effets néfastes des saisons humide.

 

  1. Le nettoyage à haute pression reste le plus simple et le plus efficace face à ces nuisibles. Le KARCHER a fait ses preuves depuis bien longtemps. Toutefois il est recommandé de commencer le nettoyage avec la puissance minimal et d’augmenté la puissance au fur et à mesure du nettoyage. Cette précaution est à prendre si votre mur est recouvert d’un crépi, avec le temps vos façades se fragilise. Une puissance trop fort dès le départ pourrais causer des dégâts à votre mur, ce qui pourrais amener à une éventuelle dépense pour un ravalement de façade.

 

  1. Il existe d’autres types de nettoyage plus avancé généralement utilisé par les professionnels, il s’agit de l’hydrogommage, du sablage, du peeling ou encore du gommage. Il nécessite toutefois le port d’une combinaison de protection spécial qui filtre l’air, car ces techniques projettent du sable fin à haute pression avec une machine adaptée il donc préférable de faire appel à un professionnel pour ce type de prestation.     

                Une fois le nettoyage réaliser, il ne reste plus qu’à traiter vos murs à l’aide d’un pulvérisateur. Traiter oui, mais traiter contre quoi ? Il faut savoir quel est le problème à traiter car différent produit de traitement sont disponibles, pour cela il faut s’en référer à l’état de vos murs de façades. Réaliser un traitement prévient des apparitions de pollution verte comme le lichen et préserve votre peinture. L’entretient se fait tous les 10 ans, mais il est fortement recommandé de traité ses murs tous 3 à 4 ans selon l’avancé de l’état de vos murs.